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Offres d’emploi

Mission

Sous la responsabilité de l’Office de Tourisme de Bourges, vos missions seront :

  • La gestion de l’information et de l’espace d’accueil :
    • Assurer le réassort de la documentation, tenir l’affichage à jour
    • Veiller à la propreté et au bon agencement du bureau d’accueil

 

  • L’accueil et conseil touristique :
    • Assurer l’accueil, le conseil en séjour touristique (en face à face numérique, en mobilité, téléphonique, courrier et courriel)
    • Renseigner le SIT Tourinsoft
Formation
  • Formation BAC + 2 (BTS Tourisme ou équivalent)
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook,…)
  • Bonnes techniques rédactionnelles et sensibilité aux outils numériques
  • Excellent sens relationnel, bonne élocution et présentation adaptée aux métiers de l’accueil
  • Rigueur, ponctualité et dynamisme
  • Sens du service et du travail en équipe
  • Anglais courant (la connaissance d’une 2ème langue étrangère sera appréciée)
Type de contrat
  • Contrat en CDD
  • Du mois de mai au 3 novembre 2021
  • Contrat de 23h/semaine – y compris le week-end
  • Poste basé Local – parking de la salle des fêtes – La Borne
Renseignements

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :

Communauté de Communes Terres du Haut Berry
BP 70021
18 220 – Les Aix-d’Angillon

02 48 25 48 36
nelly.lavaure@terresduhautberry.fr

Mission

Rattaché.e directement à la Directrice Générale des Services de la communauté de communes, vous assurez en tant que chef.fe de projet l’émergence et la coordination du programme Petites Villes de Demain (PVD) à l’échelle de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, en lien étroit avec son Président et les élus des 3 communes lauréates : Les Aix d’Angillon, Henrichemont et Saint-Martin d’Auxigny.

Missions principales :

  • Participer à la conception du projet de territoire et assurer la rédaction de la convention valant Opération de Revitalisation de Territoire
  • Accompagnement des communes lauréates dans leurs projets pour mettre en œuvre le programme d’action opérationnel (réaménagement des centres-bourg, réhabilitation du patrimoine communal, création de liaisons douces, …)
  • Organiser le pilotage et l’animation du programme

Téléchargez la fiche de poste complète pour retrouvez le détail des missions en bas de page.

Formation

Bac+3 minimum en urbanisme, et/ou habitat, et/ou sciences humaines, et/ou développement local, et/ou aménagement du territoire, et/ou environnement

Compétences et qualités requises
  • Aisance en matière d’animation, de concertation et de communication,
  • Aptitude au processus collaboratif,
  • Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse,
  • Connaissances en méthodologie d’ingénierie et management de projet,
  • Maîtrise des concepts, des outils, des procédures liés à l’habitat, au renouvellement urbain, au développement commercial et à l’aménagement
Position hiérarchique

Rattaché.e directement à la Directrice Générale des Services de la communauté de communes, en lien étroit avec son Président et les élus des 3 communes lauréates : Les Aix-d’Angillon, Henrichemont et Saint-Martin-d’Auxigny.

Temps/Amplitude de travail
  • Temps de travail : Complet – 35h, réparties de manière égale sur les 3 communes lauréates
  • Permis B nécessaire
Type de contrat
  • Rémunération fondée sur la grille indiciaire des attachés territoriaux
  • Contrat d’un an renouvelable annuellement, au maximum cinq ans
Informations complémentaires Télécharger le fichier
Renseignements

Retrouvez le détail des missions de la fiche de poste en téléchargeant le document ci-dessus.

Les candidatures sont à adresser avant le 14 mai :
Président de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry
BP 70021 – 18220 LES AIX D’ANGILLON

ou par mail à l’adresse suivante : cecile.durreau@terresduhautberry.fr

Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 21 mai après-midi.

Renseignements complémentaires auprès de Léa PIERRE au 07 86 07 38 10
ou par mail à lea.pierre@terresduhautberry.fr

 

 

 

Mission

Grade : catégorie A – Educatrice de Jeunes Enfants ou Infirmière / Puéricultrice
(ou équivalence reconnue Filière Médicosociale)

Remplacement congé maternité du 7 juin 2021 au 3 novembre 2021

SITUATION FONCTIONNELLE

Responsable hiérarchique : directrice de crèche
Service Animation du Territoire – pôle Petite Enfance, Enfance-Jeunesse

MISSIONS DU POSTE

Assurer, en cas d’absence de la directrice et sous l’autorité hiérarchique :

– La gestion de la structure

– Le management de l’équipe

– La qualité d’accueil des familles et des enfants

 

La gestion de la structure

Administrative :

  • Recevoir les nouvelles familles et gérer les inscriptions
  • Suivre la fréquentation des structures, le planning de réservation des enfants
  • Etablir les bilans mensuels ou annuels selon les demandes

Financière :

  • Etablir la facturation mensuelle et assurer l’export au service comptable
  • Gérer le budget de petit fonctionnement
  • Superviser les stocks (couches, épicerie, matériel pédagogique, fournitures administratives et d’hygiène)

Développer des partenariats :

  • Avec les autres services de la Communauté de Communes
  • Avec les acteurs locaux (bibliothèques, écoles, associations…)
  • Participer aux actions du service Animation du Territoire

Management d’équipe

  • Garantir le suivi pédagogique des structures
  • Préparer les réunions mensuelles d’équipe
  • Assurer le respect du planning établi par la directrice
  • Accompagner et dynamiser l’équipe dans les projets éducatifs
  • Faire le lien entre la direction et l’équipe
  • Détecter et analyser les besoins, les attentes de l’équipe

Gestion du personnel en cas d’absence de la directrice

  • Gérer les congés, les récupérations, les formations, les plannings en cas d’absence d’agent
  • Assurer l’accueil et le suivi des stagiaires
  • Rendre compte à la hiérarchie des difficultés rencontrées, des éventuelles modifications d’organisation et des besoins en formation

Garantir la qualité de l’accueil

Accueil des familles :

  • Recevoir les familles, expliquer le fonctionnement, le projet pédagogique et culturel des structures
  • Etre à l’écoute des familles dans leurs demandes et dans leurs difficultés, conseiller et orienter
  • Proposer et organiser des actions d’aide à la parentalité

Accueil des enfants :

  • Accompagner l’enfant dans toutes les étapes de la journée et dans son évolution psychomoteur en respectant son rythme
  • Aménager l’espace pour favoriser un accueil sécurisé et adapté aux différents groupes
  • Observer les enfants, surveiller leur intégration dans le groupe et détecter d’éventuels problèmes à discuter en équipe
  • Etre attentif au bien-être des enfants

Favoriser la socialisation, l’éveil, la créativité, la curiosité, l’autonomie des enfants dans le respect de leur rythme et leur développement psychomoteur

Hygiène et sécurité :

  • Participer aux soins d’hygiène des enfants avec l’équipe
  • Respecter les protocoles d’hygiène et de soins établis
  • Garantir l’hygiène et la sécurité des locaux

Pédagogie :

  • S’appuyer sur le projet pédagogique existant et le faire vivre
  • Assurer le respect quotidien du projet de structure
Formation

FORMATIONS INDISPENSABLES AU POSTE :

  • Logiciel de gestion de la structure (Abelium et migration en cours vers INOE)
  • Connaissance de l’organisation territoriale
Compétences et qualités requises

COMPETENCES PROFESSIONNELLES LIEES AU POSTE:

  • Connaissance de la sociologie de la famille
  • Notions sur la relation enfant/parent, droit de la famille et fonction parentale
  • Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
  • Les différents courants pédagogiques
  • L’environnement de la fonction publique territoriale
  • Connaissance de la législation en vigueur
  • Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Maitriser les techniques de travail en équipe
  • Concevoir et conduire un projet
  • Compétences rédactionnelles

APTITUDES REQUISES (intellectuelles, morales, physiques, comportementales…) :

  • Discrétion professionnelle
  • Potentiel à animer, transmettre et dynamiser une équipe pluridisciplinaire
  • Travail en autonomie dans un cadre défini (élus et hiérarchie)
  • Aptitude à l’animation et au management de projet
  • Sens du service public, contact relationnel
  • Capacité de communication (écoute et expression)
  • Mise en oeuvre de méthodes d’observation et d’écoute active
  • Capacité d’initiative
  • Sens de l’hygiène
  • Créativité, impartialité, tolérance, disponibilité, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse

Qualité relationnelle et sens de l’écoute pour l’accueil et la relation avec les usagers

Motivations :

– Transmission des savoirs dans le respect de l’autre

– Volonté d’offrir un service de qualité aux usagers

Description de l’activité

NIVEAU D’AUTONOMIE :

Autonome dans l’approche pédagogique et les actions déléguées par la directrice, rendre compte des difficultés rencontrées et des actions mises en place.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE :

Poste à temps complet réparti sur 2 structures distantes géographiquement (12 kms). Nécessité de se déplacer sur différents sites de la communauté de communes (Allouis en Août).

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Relation permanente avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents. Relation régulière avec l’équipe et la hiérarchie.

Partenaires internes : les autres crèches du territoire, le Ram, le LAEP, services de la communauté de communes, associations locales en lien avec la petite enfance

Partenaires externes : psychologue, assistantes sociales, puéricultrice de secteur, PMI, Caf, Msa, acteurs locaux (bibliothèques, maisons de retraite, écoles…) et en cas d’accueil spécifique tout autre service extérieur nécessaire à la bonne prise en charge de l’enfant, réseaux parentalité et crèches.

MOYENS MIS A DISPOSITION :

Matériel pédagogique adapté à la tranche d’âge accueillie à savoir 0-4 ans, ligne téléphonique, tablette pointage enfants, ordinateurs, salle de repos, vestiaires

Temps/Amplitude de travail

Lieux de travail : Multi accueil « les Aixbullons » place du champ de foire 18220 LES AIX D’ANGILLON et micro crèche « Crapahutte » Maubranche 18220 MOULINS SUR YEVRE

Conditions d’exercice : poste à temps complet réparti sur 2 structures : 30% Maubranche et 70 % les Aix d’Angillon (août 2021 : fermeture annuelle – renfort dans le roulement de la 3ème crèche communautaire « à petits pas » située à Allouis)

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Renseignements

Les candidatures sont à adresser avant le 30 avril 2021 à :
Président de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry
BP 70021 – 18220 LES AIX D’ANGILLON

ou par mail à l’adresse suivante : cecile.durreau@terresduhautberry.fr

Le jury de recrutement aura lieu le 11 mai 2021 après-midi

 

Pour tous renseignements complémentaires : contacter Anne THOMAS, responsable pôle Petite Enfance, Enfance-Jeunesse au 02 48 25 46 61
ou par mail : anne.thomas@terresduhautberry.fr

 

Mission

Encadrer et animer les actions mises en place dans le cadre des centres de loisirs pour un public de 3 à 14 ans.

Formation

BAFA ou diplôme permettant d’exercer au même titre, reconnu par la DDCSPP (CAP petite enfance, BPJEPS, licence STAPS…)

Compétences et qualités requises

Capacité d’organisation, d’adaptation et de disponibilité
Capacité de rigueur professionnelle, de discrétion et de confidentialité
Connaissances pédagogiques liées au publics accueillis
Connaissances et mise en place de projets d’animations

Position hiérarchique

Placé sous l’autorité hiérarchique des directeurs d’accueils de loisirs et du responsable de pôle petite enfance, enfance-jeunesse

Description de l’activité

Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité

– Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs

– Participer au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs

– Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

– Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

Temps/Amplitude de travail

Horaires variables (vacation de 10h/jour)
Mercredis et/ou petites et/ou grandes vacances

Type de contrat

Contrat de vacation de 10h/jour

Informations complémentaires Télécharger le fichier
Renseignements

Communauté de Communes Terres du Haut Berry
Service animation du territoire
Pôle petite-enfance / enfance-jeunesse
Thomas DEVAUTOUR
BP 70021
18220 LES AIX-D’ANGILLON

02 48 25 46 61
thomas.devautour@terresduhautberry.fr

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