Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Les conseils de votre gendarmerie

 

VOLS A LA FAUSSE QUALITÉ

En cette fin de période de vacances estivales, des vols à la fausse qualité sont signalés ici et là. Certains malfaiteurs, se faisant passer pour des gendarmes à la recherche d’un voleur, s’introduisent dans les maisons des victimes pour leur dérober bijoux et argent.

Les personnes âgées sont des victimes particulièrement vulnérables mais il est important de rappeler à tous quelques conseils simples à appliquer et pouvant permettre de faire échec à ce type de vol par ruse.

>> Voir la plaquette conseils

! MISE EN GARDE   !

Le démarchage à domicile est une pratique réglementée.

Nous constatons une recrudescence de démarchages abusifs dans le domaine des espaces verts et l’affûtage des outillages professionnels. Le démarchage à domicile n’est pas interdit toutefois il convient d’observer quelques précautions afin d’éviter les arnaques et les ventes forcées.

Il faut donc savoir que pour pouvoir démarcher, un professionnel doit avoir déclaré son activité. La plupart des vendeurs peu scrupuleux n’ont déjà pas satisfait à cette première condition. Puis ils s’appuient sur leur pouvoir de dissuasion et sont parfois insistants.

Les conseils :

  • Demander une carte professionnelle, et sur la base des renseignements qui sont portés sur ce document et en vous aidant du site INFOGREFFE, tentez de retrouver l’entreprise en question : n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage. Lien vers ce site : https://www.infogreffe.fr/
  • En cas d’accord sur la fourniture d’un service ou l’achat d’un bien, un contrat est obligatoire. Sur ce document doit figurer le numéro d’enregistrement au registre du commerce (qui doit correspondre à celui figurant sur INFOGREFFE). Si le professionnel refuse l’établissement de ce contrat, vous devez refuser ce service.
  • Vous avez un droit de rétractation de 14 jours. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

Si l’entrepreneur  en question refuse de vous présenter un quelconque document vous permettant de vous assurer qu’il s’agisse d’un professionnel, vous devez lui refuser tout accès à votre domicile, contacter la Gendarmerie (17) et l’inviter à partir. Notez toutefois tout renseignement utile pouvant permettre de l’identifier et de le retrouver (description physique, véhicule, immatriculation, nombre de personnes, direction de route empruntée,…etc), et prévenez votre voisinage.

Sachez enfin que d’autre domaines du bâtiment sont concernés par ce démarchage et certaines professions sont réglementées. Cela signifie que pour pouvoir intervenir sur la structure d’un bâtiment, l’entrepreneur doit avoir des qualifications reconnues et sans lesquelles il ne peut exercer. La vérification des formations reconnues se fait au moment de l’enregistrement de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés. Si vous laissez une personne intervenir sur un bâtiment sans vous être assuré qu’il exerce légalement sa profession, vous ne disposerez d’aucun recours civil pour obtenir réparation.

 

 

 

<-  Cliquez sur l’image

 

 

                                                                                                                                                                 

LE CONSEIL DU MOIS (JANVIER 2020)

ATTENTION CAMBRIOLAGES : SOYEZ VIGILANTS ENTRE 18H00 ET 22H00 !

Avec l’hiver, les jours raccourcissent et, chaque année à cette période, il est constaté une hausse des cambriolages. A partir du passage à l’horaire d’hiver, la nuit arrive encore plus tôt. Votre domicile devient dès lors particulièrement vulnérable entre 18 h 00 et 22 h 00 car NON ÉCLAIRÉ, IL RÉVÈLE FACILEMENT VOTRE ABSENCE.

Cette situation permet donc aux malfaiteurs de repérer facilement une habitation vide d’occupant. Or, certaines astuces existent et permettent de duper les individus mal intentionnés. Ainsi, l’installation d’un simple programmateur connecté à une lampe (*) peut suffire à simuler une présence DISSUASIVE. Les voleurs n’oseront donc pas rentrer chez quelqu’un s’ils voient de la lumière.

(*) Cela peut aussi être une télévision, mais il existe aussi des dispositifs comme les simulateurs de téléviseurs ou les chiens de garde électroniques
 
>> Voir les bonnes pratiques contre les cambriolages

(!)  Nous vous rappelons également l’importance de noter le numéro de série de vos appareils (voir article ci-dessous). Par ailleurs, les bijoux en or et les liquidités  sont le plus souvent recherchés. Ce type de valeur doit impérativement mis en lieu sûr (coffre-fort, banque etc…)

                                                                                                                                                          

Restez informés avec l’application sur smartphone “STOP CAMBRIOLAGES”  >> explications. Il s’agit d’un outil d’alerte et de lutte contre les cambriolages à télécharger >> ici pour iPhone >> ici pour Android

 

EN RECRUDESCENCE

Les arnaques téléphoniques se développent et touchent de plus en plus de monde avec une prédominance pour les personnes les plus vulnérables (mineurs, personnes âgées).

Les arnaques téléphoniques prennent différentes formes : spam vocal, spam SMS, faux appel d’une hotline ou harcèlement. Attention, ne transmettez jamais de données confidentielles par téléphone (éléments d’identité, numéros de cartes bancaires ou références bancaires, numéro fiscal, numéro de adresse, ….etc). En effet, les “vrais” enseignes ou organismes utilisent des procédures sécurisées et ne demandent pas les informations par téléphone.

Pour éviter le piège des arnaques téléphoniques, il convient d’être vigilant. Des conseils simples peuvent être suivis pour ne pas être une proie facile dont notamment savoir reconnaître les numéros surtaxés ou bloquer certains numéros. Mais attention, les escrocs adaptent leur technique pour déjouer votre vigilance.

Si vous souhaitez être protégé(e) de manière efficace contre les démarches téléphoniques abusives, vous pouvez vous également vous inscrire au service Bloctel. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental gratuit pour protéger les consommateurs des démarches téléphoniques.

Si vous avez été victime ou vous avez détecté une arnaque par téléphone, vous pouvez le signaler auprès des autorités. Vous avez également la possibilité de porte plainte pour escroquerie.

Si vous avez été victime d’une arnaque au téléphone ou si vous en avez détecté, vous pouvez effectuer un signalement auprès du 33700, la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS.

  • Pour un spam SMS : Vous pouvez le signaler en transférant directement le SMS au 33700. Suite à ce message, vous recevrez un SMS du 3700 vous invitant à communiquer par message le numéro de téléphone émetteur du message abusif.
  • Pour un spam vocal : Vous pouvez le signaler de deux façons au 33700. Soit vous transférez par SMS au 33700 le numéro surtaxé que le message vocal vous incité à appeler, précédé de “spamvocal” puis vous transférez le numéro de l’appelant. Vous recevrez un message du 33700 vous confirmant la prise en compte de votre signalement. Soit vous effectuez votre signalement sur le site internet du 33700.

 

Afin de connaître les différents types d’arnaque au téléphone ainsi que des conseils pour éviter ce piège et les recours possibles pour lutter contre ces arnaques, consultez la suite de l’article sur cette page : site aide-sociale.

________________________________________________________________________________________

VOUS POUVEZ NOUS AIDER :

ASSUREZ LA TRAÇABILITÉ  DE VOS OBJETS !

Une réalité : 
Sans élément d’identification précis, il est quasi impossible de déterminer si un objet découvert au cours d’une enquête est volé ou pas. Par voie de conséquence, il nous est dès lors très difficile de remonter jusqu’aux éventuelles victimes. En effet, qu’est-ce qui ressemble le plus à un téléviseur “A” qu’un autre téléviseur “A” !
Une solution simple à laquelle chacun peut contribuer :
Il suffit pourtant de prendre le temps de remplir une simple liste qui inventorie vos divers appareils en relevant leur NUMÉRO DE SÉRIE* (lequel n’apparaissant que très rarement sur les factures).
Ainsi, si un jour vous êtes victimes d’un vol, les informations que contient cet inventaire nous  permettront d’inscrire des références précises dans le fichier des objets et véhicules signalés (FOVES), donc d’augmenter les chances de découvrir ce qui vous a été dérobé, d’identifier les malfaiteurs et par conséquent, d’accroître les possibilités de restitution.

(*) il est également conseillé de photographier vos bijoux et autres objets de valeurs.

 


 

A télécharger : l’application gratuite “Cambrio-liste” vous permet de créer de manière simple et rapide l’inventaire de vos biens sur votre smartphone Cliquez ici

                                                                                                                                                          

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES 

La Gendarmerie et la Police nationales veillent sur les résidences laissées vides pour les vacances. Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques de cambriolages de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.


                                                                                                                                                       

 

CONSEILS AUX EXPLOITANTS AGRICOLES ET PROFESSIONNELS DE LA ROUTE

En raison de la hausse du prix des matières premières, les vols de métaux, de carburant, voir de certaines productions, connaissent une augmentation constante sur les exploitations agricoles et les professionnels de la route, facilités par le caractère isolé des exploitations ou de certaines entreprises.

Face à ces menaces, la Gendarmerie organise des surveillances pour tenter de limiter l’impact de cette délinquance et vous propose ici des conseils de sûreté utiles.  Il est en effet important de mettre en oeuvre des mesures de prévention et de protection efficaces. Il est également nécessaire d’être vigilent en observant les aller-et-venues et en nous signalant les numéros d’immatriculation des véhicules suspects.

Pour les véhicules stationnés à l’extérieur

  • Ne pas faire le plein en fin de service afin de laisser le réservoir quasiment vide la nuit ou le WE et le remplir qu’en début de matinée ou de semaine
  • Si vous avez plusieurs véhicules, les coller les uns aux autres afin de rendre l’accès aux réservoirs plus difficiles
  • Si vous n’avez qu’un véhicule, le stationner contre la paroi d’un bâtiment pour les mêmes raisons
  • Évitez de le stationner dans un endroit sombre et isolé (surtout pour une période prolongée ou de nuit)
  • Ne laisser aucune carte carburant ou autres cartes bancaires ni code secret dans les véhicules.

Si vous disposez d‘une cuve avec pompe à carburant

  • Privilégier son installation dans un local pouvant être verrouillé efficacement
  • Installer ou faire installer un cadenas sur le pistolet
  • Couper l’alimentation électrique de la pompe et protéger l’accès à l’installation en raccordant les trappes d’accès aux systèmes d’alarme existants
  • Placer la cuve en un lieu non visible depuis la voie publique et rester discret et attentif au moment des pleins
  • Si son installation est extérieure : la raccorder au système d’alarme intrusion pré-existant, le cas échéant.

En cas de vol de carburant

Appeler le 17

Ne pas faire partir ni toucher les véhicules qui ont été siphonnés, afin de préserver les empreintes et indices

L’ensemble de nos conseils à votre disposition sont en téléchargeant en cliquant sur le lien ci-dessous.

                                                                                                                                                  

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Les utilisateurs d’ordinateurs personnels connectés au réseau sont quotidiennement exposés à des risques et à des menaces dont il faut se prémunir. Il est donc nécessaire de s’informer régulièrement sur les bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées.

>> Accès au portail de la sécurité informatique

Protéger vos enfants :
► Ne laissez pas vos enfants seuls face à internet ;
► Contrôlez l’accès à l’ordinateur et installez-le dans une pièce commune ;

► Visualisez régulièrement les sites visités dans le navigateur internet en utilisant la commande « CTRL + H » ;
► Installez un logiciel de contrôle parental ;
► Éduquez vos enfants à la prudence.

                                                                                                                                                     

COMMUNAUTÉ DE BRIGADES DE ST-MARTIN-D’AUXIGNY 18110  
723, route d’Allogny – Tel : 02.48.66.69.00
Commandée par le Capitaine GRATON
Adjoint : Adjudant-Chef LECOLIER, de la brigade de proximité de LES AIX D’ANGILLON

                                                                                                                                                           
 ⇒   Brigade de proximité de ST-MARTIN-D’AUXIGNY 18110

     723, route d’Allogny – Tel : 02.48.66.69.00
      Commandée par l’Adjudant chef BOUISSAC
      Adjoint : l’Adjudant LE BOULER-BALAZEK
      Horaires d’ouvertures : lundi au samedi : de 08h00 à 12 h00 et de 14h00 – 19h00
                                             dimanche et fériés : de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
 
 ⇒  Brigade de proximité d’HENRICHEMONT 18250
     3, rue des Ecoles – Tel : 02.48.23.26.00
     Commandée par l’Adjudant-chef RENARD
     Adjoint : Adjudant GUERAUD
     Horaires d’ouvertures : mercredi : de 08h00 à 10h00 et de 14h00 à 19h00
 
 ⇒  Brigade de proximité de LES AIX D’ANGILLON 18220
     8, route de BOURGES – Tel : 02.48.66.65.00
     Commandée par l’Adjudant-chef LECOLIER
     Adjoint : Mdc-Chef RAFFIN
     Horaires d’ouvertures :  jeudi et samedi : de 14h00 à 19h00
                                                                                                                                                         

URGENCE : composez le 17

 page facebook de la gendarmerie du cher

>> accès au site national de la Gendarmerie : carrières, recrutement, missions, organisation