Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Slide ri en thb

Qu’est-ce que la redevance incitative ?

La Redevance Incitative est une démarche visant ensemble à réduire l’enfouissement des déchets et à mieux trier, afin de maîtriser le budget de la collecte et du traitement des ordures ménagères. C’est aussi un principe d’éco-citoyenneté, le consommateur paie en fonction de sa production de déchets, il devient responsable de ce qu’il consomme et des déchets qu’il engendre, c’est le principe du pollueur-payeur !

RÉDUIRE SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT :

Environ 1 000T de déchets pourraient être évités chaque année, soit 80kg/hab/an.

MAÎTRISER LES COÛTS :

Le coût de traitement des déchets augmente fortement depuis plusieurs années, et cette tendance va s’accentuer.
Réduire nos déchets, c’est donc limiter la hausse des coûts pour les années à venir.

CONSTRUIRE ENSEMBLE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES :

En favorisant le compostage, le tri, les gestes pour réduire les déchets.
Les initiatives individuelles et collectives se développent partout sur le territoire.

La RI en Terres du Haut Berry

Entre septembre 2020 et janvier 2021, pour la collecte au porte-à-porte, chaque foyer de notre communauté de communes sera doté de deux bacs équipés d’une puce : un bac noir pour les ordures ménagères et un bac jaune pour le tri sélectif.


Un courrier sera adressé à chaque foyer précisant les dates de distribution dans votre commune.

Les bacs seront accompagnés d’une carte d’accès aux déchèteries sur le territoire. Les sacs jaunes et violets ne seront plus distribués !

Certains foyers bénéficieront d’un service autre, correspondant à leur situation particulière : résidence secondaire, habitat collectif, habitat ne permettant pas un stockage ou une collecte des bacs devant le domicile. Ces foyers auront accès à un point d’apport volontaire avec une carte à puce informatique.

Pour les communes déjà en redevance incitative, seul le bac jaune sera distribué.

Pour Allouis, vous serez doté de deux nouveaux bacs.

A partir de quand ?

Au 1er janvier 2021, les tournées de ramassage changeront sur la communauté de communes, vous recevrez un calendrier des jours de ramassage sur votre commune début décembre !

Avec votre facture de janvier à juin 2021 calculée sur les bases habituelles (à payer), vous recevrez une seconde facture test (pour information , à ne pas payer) qui prendra en compte le nouveau mode de calcul de la redevance incitative. Puis de juillet à décembre 2021, votre facture sera établie sur votre consommation réelle du nouveau service.

 

Comment est calculée votre facture ?