'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

L’offre touristique

montage page tourisme-tetiere

La nature au Coeur du Berry, un détour au grand air.

Venez découvrir un territoire avec son caractère rural et une qualité de vie très prisée aux portes de Bourges.

Le territoire de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry est situé au carrefour de trois régions naturelles : la Champagne Berrichonne, le Pays Fort et la Sologne.

Les randonneurs pourront bénéficier de l’harmonie de paysages diversifiés, vallonnés et boisés, associant les vastes forêts chargées d’Histoire et de vie. 

Les bocages, les étangs et les surfaces cultivées rassemblent l’échantillon de toutes les richesses agricoles du département : polyculture, élevage mais aussi arboriculture et viticulture.

Un patrimoine naturel, culturel, riche et préservé que nous pouvons trouver sur nos chemins, fontaines et autres…

Le petit patrimoine bâti témoigne du caractère rural des Terres du Haut Berry, au travers ses églises, ses lavoirs, ses maisons de maîtres, et son patrimoine remarquable.

Les mille couleurs de la vigne éclairent le paysage des chaudes couleurs de l’automne. Il faut voir, au début de l’été, les vagues des épis d’orge qui ondulent sous la caresse du vent de juin, les fleurs des vergers explosent au printemps dans leur rose tendre, promesse de riches récoltes à l’automne. Les prairies accueillent encore quelques vaches blanches, vagues silhouettes pensives enveloppées dans la brume. Les jonquilles submergent la grisaille de l’hiver de leur jaune incongru…

 

La céramique en héritage

La Borne est un hameau implanté sur les communes d’Henrichemont et Morogues. Une activité potière est attestée sur ce territoire depuis le 13e siècle. La Borne a connu son âge d’or au 19e siècle. Grâce à la poterie traditionnelle, aux générations qui se sont succédé de 1941 à nos jours et à une vie associative intense, la création céramique à La Borne tient une place importante dans le paysage contemporain de la céramique nationale et internationale.
On dénombre une centaine de céramistes à La Borne et aux environs, leurs ateliers se répartissent sur quinze communes des alentours.

Le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB)
Équipement culturel et touristique de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, le CCCLB est un élément important d’un patrimoine potier unique en France. Lieu emblématique et incontournable de la scène céramique contemporaine, ce centre déploie ses activités autour de la production, de la diffusion, de la médiation d’une culture céramique contemporaine, en partenariat avec l’Association Céramique La Borne.

Découvrez la programmation du CCCLB

Le Musée de La Borne
Dans la chapelle au coeur du village, le musée de La Borne vous invite à découvrir un remarquable ensemble de céramiques du 18e au 20e siècle. Chaque année, une nouvelle exposition est proposée. Depuis 2020 le musée se consacre aux œuvres du XXe siècle et présente une nouvelle scénographie.

Découvrez la programmation du Musée de La Borne

 

 

 

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE
DE LA BORNE
La Borne
18 250 – Henrichemont
09 71 22 58 50
contactotlaborne@bourgesberrytourisme.com

Saison basse : du 15/04 au 03/07 et du 04/09 au 04/11
du mercredi au dimanche de 13H30 à 18h00
Saison haute : du 04/07 au 03/09
du lundi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

 

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE
DE MENETOU-SALON
21, Rue de la Mairie
06 33 55 27 42
contactmenetou@bourgesberrytourisme.com

Ouverture : du 01/07 au 27/08
du mercredi au vendredi : 11h-12h / 15h-18h
Samedi : 10h-12h / 14h-18h
Dimanche et jours fériés : 10h-12h / 14h-17h

 

Se restaurer en Terres du Haut Berry

 

Se loger en Terres du Haut Berry