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Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le CIAS a été créé par la Communauté de Communes pour mettre en œuvre une action sociale générale d’intérêt communautaire.

Les attributions

  • Guichet unique d’information par le biais de ses Maisons de Services Au Public (MSAP) ;
  • Les actions d’aides auprès des personnes ayant vocation à un maintien à domicile : relais auprès des associations du territoire pour les demandes d’aide pour les soins, pour des travaux ménagers, pour des travaux divers d’entretien ;
  • L’aide alimentaire : gestion d’une épicerie sociale EPI’SOL implantée à Saint-Martin d’Auxigny et relais auprès des associations dans le cadre spécifique de l’aide alimentaire (ADMR des Aix d’Angillon, CCAS d’Henrichemont)
  • Lutte contre l’illettrisme : accueil d’ateliers des savoirs hebdomadaires aux Aix d’Angillon 
  • L’analyse des besoins sociaux annuellement ;
  • Insertion professionnelle notamment des jeunes par l’accueil des permanences bimensuelles de la Mission Locale
  • Le suivi de dossiers d’aide auprès des personnes ayant vocation à entrer en maison de soins, repos, etc… avec contact consultatif auprès : des services médico-sociaux départementaux pour les demandes de prestations, auprès des EHPAD ou autres établissement similaires de repos ;
  • Attribution de subvention aux associations ayant une relation directe avec l’action sociale d’intérêt communautaire, dans la limite des crédits inscrits au budget du C.I.A.S.

Son conseil d’administration

Président : Bernard ROUSSEAU

MEMBRES ELUS

MEMBRES NOMMES

Christelle PETIT

Agnès SZWIEC (UDAF)

Bernard OZON

Josépha WIOLAND (ADMR Les Aix d’Angillon)

Joël DRAULT

Jean-Noël DARGOUGE (AFM Téléthon)

Annie LAUVERJAT

Estelle CHARLES (AFM Téléthon)

Annick BIENBEAU

Nathalie VERNE (ANPAA 18)

Michel AUDEBERT

Jocelyne RODDE (Association le Relais)

Caroline CHAUVEAU

Ghislain BERTHIN (Génération mouvement)

André JOUANIN

Elodie BILLAUD (CODES 18)

Anne-Marie OSWALD

Jean-François DAVID (FACILAVIE)

Marianne POUMEROL                       

Marie-Hélène COUSIN (MNSEF)

Solange LEJUS

Marie-Madeleine LEGER (Secours Catholique)

Patricia CROS

Claude BLAIN (MNSEF)

  • Aide financière exceptionnelle ou prise en charge de cotisations.
    Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose des aides aux indépendants dont l’activité est impactée par la crise du coronavirus.

 Deux dispositifs d’aide financière pour les indépendants dans la cadre de la crise du COVID :

 -l’action  sociale CPSTI spéciale COVID.  Sont concernés tous les travailleurs indépendants affiliés, quel que soit leur statut. Ils peuvent bénéficier de cette aide financière exceptionnelle ou d’une prise en charge de cotisations. Les critères d’éligibilité sont:

  • avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis son installation
  • avoir été affilié avant le 1er janvier 2020
  • être impacté de manière significative par les mesures de réduction ou de suspension d’activité

lien mail internet : https://www.secu-independants.fr/

  • L’Agirc-Arrco et les institutions de retraite complémentaire mettent en place
    deux prestations gratuites d’urgence( 0971 090 971 ) :

Une aide aux courses
Pour leur éviter d’avoir à sortir de chez elles et limiter au maximum les risques
de contamination, l’Agirc-Arrco met en place un dispositif d’aide aux courses
destiné à ses retraités de 70 ans et plus. Une demande d’interventione st déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée par la caisse de retraite complémentaire du bénéficiaire. Pour respecter les consignes
sanitaires, et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront
déposées à la porte d’entrée du domicile.

Cette aide gratuite, jusqu’ à 5 heures hebdomadaire, sera reconductible chaque
semaine pendant toute la durée de la crise sanitaire.
Pour en savoir plus : www.agirc-arrco.fr

 

Un service d’écoute

Placés sous le signe de l’écoute et de la proximité, ces appels permettront
également aux collaborateurs d’évaluer la situation des personnes et de les
conseiller au mieux pendant cette période difficile. Ce service d’écoute s’inscrit
au cœur des dispositifs dans les territoires et vient renforcer la mobilisation
générale.

 

  • chèque énergie

 L’ensemble des chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre la fin du mois de mars 2020, et la fin du mois d’avril 2020.
– Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours. Toutefois, compte tenu des impacts de la pandémie de Covid19, les délais de distribution du courrier peuvent être allongés.
– les bénéficiaires du chèque énergie au titre d’années antérieures qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2020 à un fournisseur, seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2020 entre le 23 mars et le 3 avril (quel que soit le département du bénéficiaire).

 

  • La fédération nationale de Grandir ensemble a crée TOUS MOBILISES une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

    Les familles peuvent contacter l’équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    au 0 805 035 800 (gratuit) www.grandir-ensemble.com
    Quatre objectifs :
    -permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
    – permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
    -proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
    -accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.
    La plateforme recueille la demande et oriente vers un bénévole d’une association pour soutenir les familles au plus proche de la problématique.

CONTACT

Patrick POGUET, Responsable du Centre Intercommunal d’Action Sociale

Tél. : 02 48 66 75 87
cias@terresduhautberry.fr

 

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