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Relais d’Assistants Maternels

Informations importantes dans le cadre de la crise liée à la propagation du Covid-19

 

Voici  les éléments transmis par la DGCS le 19/03/2020
(Cellule de crise DGCS-COVID19 – Secteur « petite enfance »)
pour les assistants maternels à domicile : 

 

  •  L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires. 

  • Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’assistant maternel ne doit cependant pas dépasser 10.

 

Aussi,  

  • les parents peuvent confier leurs enfants et les assistants maternels peuvent les accueillir même en cas de télétravail. 
  • accueil possible de 6 enfants de moins trois ans (en comptant leur(s) enfant(s) de moins de trois ans. 

Au regard des dispositions prévues (qui prévalent), nous conseillons : 

  • aux parents et assistants maternels (accord entre les parties), d’éviter ou de réduire l’accueil des enfants lorsque les parents ont la possibilité de les garder à domicile et même en situation de télétravail. Nous avons conscience qu’il est difficile de télétravailler avec des enfants et très jeunes enfants à domicile. Toutefois, lorsque c’est possible cette organisation est conseillée par mesure de sécurité (sécurité des enfants et sécurité sanitaire dans le cadre du confinement). Cela peut également permettre aux assistants maternels d’accueillir au mieux les enfants dont les parents ont une profession qualifiée de prioritaire ainsi que tous ceux qui continuent de travailler hors domicile et ne peuvent s’arrêter (commerces alimentaires, supermarchés, gendarmes…). 

  • en cas d’accueil supplémentaire (“accueil possible de 6 enfants de moins de trois ans”), nous rappelons que les assistants maternels doivent prévenir la PMI (pmi.accueilpetiteenfance@departement18.fr). De plus nous leur recommandons de se limiter à leur agrément pour le nombre d’enfant non marcheurs. 

Ces derniers éléments relèvent de recommandations.
Nous sommes dans l’attente du décret relatif à l’état d’urgence sanitaire qui pourrait préciser les modalités de garde des enfants par les assistants maternels.

 

Enfin, pour les parents en recherche d’un mode de garde, monenfant.fr a mis en place une plateforme dédiée à la situation : https://mon-enfant.fr/web/guest/recensement-covid-19.

Soucieuse de répondre aux besoins des familles et d’apporter son soutien aux assistants maternels du territoire, la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, soutenue par la CAF du Cher, propose le service d’ un Relais d’Assistants Maternels (RAM). 

Il a pour missions

  • d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux
  • d’organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément
  • de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel
  • de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

 Le RAM  Terres du Haut Berry c’est aussi : 

  • Des ateliers d’éveil : pour les assistants maternels accompagnés des enfants accueillis. Ce sont des temps de soutien à la professionnalisation, organisés dans un espace aménagé et adapté pour les tout-petits. Des thèmes différents tout au long de l’année : jardinage, éveil musical, contes, peinture, motricité, jeux de ballons autres….
  • Un service de proximité gratuit
  • Une écoute des besoins des parents et des assistants maternels
  • Un accompagnement éducatif pour un accueil de qualité
  • Un soutien pour favoriser le bien-être de l’enfant
  • Des permanences d’information administratives : pour les assistants maternels et/ou les familles. Des informations et des conseils sur tous les modes d’accueil du territoire, une liste des assistants maternels agréés, des informations sociales et juridiques pour l’emploi d’un assistant maternel (accompagnement dans les démarches d’un parent employeur)

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 DOCUMENTS UTILES 

A noter que les documents en téléchargement  doivent être accompagnés, et qu’il est préférable de prendre un rendez-vous auprès des animatrices pour une meilleure compréhension de ceux -cI.

 

Permanences téléphoniques
du lundi au vendredi de 9h à 17h
au : 06 31 95 46 33 ou 06 30 23 31 10

ou contact par mail :
laurence.taillandier@terresduhautberry.fr

caroline.rhedon@terresduhautberry.fr

 

 

LA GAZETTE des nounous

 

Retrouvez ici les idées & astuces proposées par vos animatrices