Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Maisons de Services Au Public

slide mesures

Information bénéficiaires

Pour celles et ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé.
Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.

Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF.
Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapées (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois.

De la même manière, les droits à la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

Source : ministère des solidarités et de la santé

déclaration d’impôts :

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi  20 avril 2020. La date limite de déclaration est le jeudi 4 juin 2020 à 23h59 pour le département du Cher. 

Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu’à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.

pôle emploi : Les agences sont fermées au public et les rendez-vous sont annulés. Les conseillers répondent par téléphone ou par mail. Il est possible de joindre un conseiller par téléphone au 39 49 et par mail via son espace personnel sur pole-emploi.fr et l’application Mon espace – Pôle emploi.

Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation , envoi de documents, etc.).

  Attention : Les demandeurs d’emploi doivent continuer à effectuer leur actualisation mensuelle pour toucher leurs indemnités. Mais ils ne doivent pas se rendre en agence, la démarche doit se faire par internet ou, en cas de difficultés, par téléphone.

De même si vos droits ont pris fin après le 1er mars, vous devez actualiser votre situation. Les personnes en fin de droits à compter de cette date voient leurs droits rallongés jusqu’à la fin du confinement. Le même montant vous est versé durant cette période.

La Poste

La poste a restreint son activité  Vous pouvez  retrouver les bureaux ouverts via le  lien suivant : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

source : site du service public

La Mission Locale à vos côtés 

Bien que la Mission Locale Jeunes (Bourges, Mehun sur Yèvre, Saint Florent sur Cher) soit fermée au public jusqu’à nouvel ordre, elle s’adapte et continue à accompagner les jeunes 16-25 ans sorties du système scolaire.
Nous restons joignables au 06 25 02 46 38 – et par email
mlbourges18@gmail.com.

La Mission Locale continue à recueillir des offres d’emploi et transmet des cv aux employeurs qui font part de leur besoin notamment dans le secteur de la logistique. Les jeunes sont prévenus par sms et email des offres à pourvoir.

Notre mission qui consiste à accompagner des jeunes 16-25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle nous amènent à rester bien présents auprès de notre public.
C’est pourquoi, les jeunes peuvent solliciter la Mission Locale pour toute demande liée à un soutien financier, alimentaire ou de de logement en urgence. Nous restons très vigilants concernant les situations de détresse et de précarité. Les conseillers rappellent également les jeunes qui peuvent être isolés avec un besoin d’écoute et d’aide dans les démarches quotidienne.
Dans le cadre de projets professionnels, les conseillers restent aussi disponibles sur les questions liées à la formation professionnelle et à l’emploi. Si besoin, nous pouvons orienter les jeunes sur des outils d’orientation dématérialisés pour continuer à travailler les projets.

Une permanence sur le facebook de la Mission Locale permet également aux jeunes de rester en contact avec l’équipe le lundi et mercredi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30.
https://www.facebook.com/missionlocalebourges/

QU’EST-CE QU’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC ?

Plaquette MSAP

Une Maison de Services au public (MSAP), permet de relayer les administrations tutélaires de l’État en milieu rural : 

  • Pôle emploi,
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
  • la Caisse d’Assurance Retraite (CARSAT),
  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
  • le Conseil Départemental,
  • la Mission Locale,

Par le biais d’un agent qui a des compétences transversales, l’usager trouve en un lieu unique, la possibilité d’être accompagné dans ses démarches administratives (formulaire fourni, accompagnement à la complétude du dossier, envoi, suivi de la demande).

À la MSAP, vous trouverez également à disposition : 

  • Un poste informatique avec accès Internet, relié à une imprimante,
  • Un poste téléphonique
  • Des dépliants d’information spécifique à chacun des partenaires

 

Contact :

MSAP Les Aix d’Angillon

Véronique DUCOURNAU, animatrice

31 bis route de Rians
18220 LES AIX-D’ANGILLON

tél. 02 48 66 75 88

msap.lesaix@terresduhautberry.fr

 

MSAP Saint-Martin-d’Auxigny

Khadija ABDESSLAM, animatrice

Espace Simone VEIL
3 route de Mery-ès-bois
18110 SAINT-MARTIN-D’AUXIGNY

tel. 02 48 55 00 60

msap.stmartin@terresduhautberry.fr

 

Antenne d’Henrichemont

Khadija ABDESSLAM, animatrice

Espace Rosa PARKS
6, place de l’Hôtel de Ville
18250 HENRICHEMONT

tel. 02 48 50 64 15

msap.stmartin@terresduhautberry.fr