Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Actualités

Mesures liées au COVID-19

Slide aide aux entreprises

 

Chambres consulaires :

Chambre des métiers de l’artisanat du Cher :

Cellule d’écoute et d’appui au service des entreprises artisanales du Cher : 02 48 69 70 71 ou par mail contact.cma18@gmail.com en précisant en objet “COVID-19 – Je contacte la cellule de crise de la CMA18” et dans le corps du message : NOM, PRÉNOM, ENTREPRISE, ACTIVITÉ, TÉLÉPHONE, SIREN 

Site internet : page dédiée 

Chambre de commerce et d’industrie du Cher :

Cellule de crise “Coronavirus” : entreprises-coronavirus@cher.cci.fr

Site internet : page dédiée

 

 

 

 

 

Dès décembre 2019, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cher et la Communauté de Communes Terres du Haut Berry invitent les commerces et entreprises artisanales de ce territoire à participer à l’opération « Éco-défis des commerçants et artisans ».
L’opération Éco-défis favorise le développement de la notoriété de l’entreprise et son image
éco-responsable.
Le lancement de cette opération a eu lieu mercredi 20 novembre 2019 

Principe de l’opération «Éco-défis» :
Les artisans et commerçants du territoire sont invités à relever, dans leur entreprise, au moins 3 défis choisis par eux-mêmes parmi 7 thématiques : la gestion des déchets, la prévention des déchets, les rejets et fluides, la maîtrise de l’énergie, les éco-produits, les transports et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Cette opération se déroule pendant 6 à 8 mois.
A l’issue de cette période, un jury attribuera en septembre 2020, le label « Éco-défis des commerçants et des artisans » permettant aux entreprises labellisées de communiquer sur leur exemplarité auprès de leurs clients.
Cette opération gratuite vise à valoriser, par la délivrance d’un label, les entreprises qui s’engagent dans des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide pratique en cliquant ici

Inscrivez-vous en téléchargeant le bulletin d’adhésion ici.

Contacts :

Blandine FLEURIER

Service développement économique et touristique

Téléphone : 02 48 25 48 36

Email : economie@terresduhautberry.fr

 

Baptiste MARIE-CATHERINE

CMA du Cher

Chargée de mission Environnement

Téléphone : 02 48 69 70 72

Email : b.marie-catherine@cm-bourges.fr

Dernière rencontre du réseau des entreprises : mercredi 12 février à 19h au Centre céramique contemporaine La Borne

Rencontre du réseau des entreprises : mercredi 20 novembre 2019 chez l’entreprise Herdegen à Saint Georges sur Moulon

Ce mercredi 20 novembre,  une vingtaine d’entreprises étaient présentes pour échanger autour de la thématique de l’économie circulaire en présence de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Cher.

A la suite d’une présentation, les entreprises ont pu témoigner de leurs actions en matière environnementale et exprimer leurs besoins dans ce domaine.

Il a ensuite été question du dispositif des « Eco-défis » avec le témoignage de M. Robin, Optique du Prieuré à Aubigny, qui a participé à cette opération sur la communauté de communes Sauldre et Sologne.
Cette action permet aux entreprises d’effectuer un diagnostic en matière d’actions en faveur de l’environnement et de la réduction des déchets. Ces dernières peuvent par la suite, bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre d’actions sous forme de défis et ainsi accéder à une labellisation valorisant les actions de l’entreprise en faveur de l’environnement.

La Communauté de Communes Terres du Haut Berry et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Cher ont signé une convention pour le lancement des Eco-défis.

La soirée s’est clôturée par une visite de l’entreprise Herdegen à Saint-Georges-sur-Moulon qui accueillait cette rencontre, et par un moment de convivialité propice aux échanges.

La prochaine rencontre aura lieu le 12 février 2020.

 

 

Trophées Créateurs d’avenir 2020 

Créateurs d'avenir 2020

La 5ème édition des Trophées Créateurs d’avenir se tiendra le 31 mars 2020.

Cet événement co-organisé par le Berry Républicain, la CCI du Cher et l’agglomération de Bourges a pour objectif de mettre en lumière les réussites du territoire, de parler positivement des entreprises et de donner envie d’entreprendre.

En 2018, 2 entreprises du territoire avaient été récompensées :

  • Au Pré des fermes à Fussy dans la catégorie “Plus forts ensemble”
  • La chocolaterie Noël Jovy à Moulins sur Yèvre dans la catégorie “Made in Cher”

Pour l’édition 2020, les inscriptions sont ouvertes. Les catégories proposées sont les suivantes :

  • J’innove donc je réussis
  • Mon entreprise s’engage
  • Plus forts ensemble
  • J’ai réussi ma reprise
  • Ma start-up – nouveauté 2020

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site de la CCI du Cher en cliquant ici.

 

 

Rencontre du réseau des entreprises : mercredi 18 septembre 2019 chez l’entreprise Shick Esteve à Rians

Les chefs d’entreprise parlent recrutement

La 5ème rencontre du réseau des entreprises Terres du Haut Berry, organisée par le service développement économique de la communauté de communes, s’est déroulée mercredi 18 septembre 2019 au sein de l’entreprise Shick Esteve à Rians. Une vingtaine de chefs d’entreprises en sus des élus du territoire étaient présents pour échanger autour de la thématique du recrutement. Deux actions ont été plus particulièrement travaillées : la création d’un livret d’accueil du salarié, à destination des candidats au recrutement pour les entreprises de notre territoire et l’organisation d’un job dating, afin de favoriser le recrutement.
Après un temps de travail autour de ces thématiques, les participants ont pu visiter l’entreprise Shick Esteve, dont le cœur de métier est la conception, la fabrication et l’installation de composants et systèmes pour l’alimentation des ingrédients solides et liquides (silos de stockage, manutention pneumatique, dosage des solides et liquides, stations de mélange, etc…). La soirée s’est déroulée dans un climat de convivialité propice aux échanges et permettant aux acteurs économiques du territoire de faire connaissance. La prochaine rencontre se déroulera le 20 novembre autour de la thématique de l’économie circulaire.
Pour en savoir plus sur le réseau des entreprises :

Développement économique

Blandine Fleurier

06 30 23 30 88
02 48 25 48 36
economie@terresduhautberry.fr