Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Relais d’Assistants Maternels

atelier_ram_angillon

Soucieuse de répondre aux besoins des familles et d’apporter son soutien aux assistants maternels du territoire, la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, soutenue par la CAF du Cher, propose le service d’ un Relais d’Assistants Maternels (RAM). Baptisé en juin 2017 « Tic Tac RAM » suite aux votes des usagers, professionnels et élus.

Il a pour missions

  • d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux
  • d’organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément
  • de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel
  • de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

 Tic Tac RAM  Terres du Haut Berry c’est aussi : 

  • Des ateliers d’éveil : pour les assistants maternels accompagnés des enfants accueillis. Ce sont des temps de soutien à la professionnalisation, organisés dans un espace aménagé et adapté pour les tout-petits. Des thèmes différents tout au long de l’année : jardinage, éveil musical, contes, peinture, motricité, jeux de ballons autres….
  • Un service de proximité gratuit
  • Une écoute des besoins des parents et des assistants maternels
  • Un accompagnement éducatif pour un accueil de qualité
  • Un soutien pour favoriser le bien-être de l’enfant
  • Des permanences d’information administratives : pour les assistants maternels et/ou les familles. Des informations et des conseils sur tous les modes d’accueil du territoire, une liste des assistants maternels agréés, des informations sociales et juridiques pour l’emploi d’un assistant maternel (accompagnement dans les démarches d’un parent employeur)

________________________________________________________________________________________________________________________

Le planning  du 1er semestre 2018 à télécharger

________________________________________________________________________________________________________________________

 

Zoom sur :  l’AGENDA 1er Semestre 2018 jusqu’à juillet.  

  • Jeudi 8 février : 4eme atelier  « soutien à la rédaction du livret accueil » 19h30 à Jean Zay 
  • Mardi 13 février : Carnaval dans les rues de  Rians de 10h à 11h.
  • Mardi 13 mars*: préparation gazette au RAM des Aix  à 19h30
  • Jeudi 15 mars : fête du pain à Saint Palais
  • Vendredi 23 mars :  Soirée karaoké au Wake up à Bourges
  • Vendredi 6 avril :  Chasse aux œufs géante à la Borne (centre céramique) à 10h 
  • Mardi 24 avril :  atelier en soirée création mobile sonore  « moules-parapluie » 19h30 à Soulangis
  • Jeudi 3 mai : prépa fête ti loup 19h30 à Jean Zay 
  • Jeudi 17 mai : cueillette à saint Michel de Volangis 
  • Samedi 2 juin journée départementale des assistants maternels à Bourges (Chancellerie)  
  • Samedi 9 juin les ti loups en fête à préciser le lieu ultérieurement 
  • Mercredi 20 juin Môm’en théâtre aux tout-petits aux Aix d’Angillon (sur inscriptions)
  • Vendredi 6 juillet repas partagé de fin d’année à  Quantilly
  • Mardi 10 juillet :  sortie de fin d’année à la cathédrale Linard (la Borne) 

A noter que toutes les manifestations se font sur inscriptions désormais. 

________________________________________________________________________________________________________________________

 

 documents utiles 

A noter que les documents en téléchargement  doivent être accompagnés, et qu’il est préférable de prendre un rendez-vous auprès des animatrices pour une meilleure compréhension de ceux -cI.

 

Le revenu imposable des Assistant(e)s Maternel(le)s

source : Circulaire 5 F-7-12 Direction générale des finances publiques

 

Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d’un régime fiscal particulier. Deux possibilités s’offrent aux AsMats soit :

– Régime particulier des assistant(e)s maternel(le)s :

En contrepartie d’un abattement supplémentaire spécifique pour frais professionnels, les assistant(e) maternel(le) doivent déclarer l’ensemble des sommes perçues au titre de leur activité professionnelle, y compris celles n’ayant pas la nature de salaire (indemnités repas, entretien, déplacements). Pour la détermination de leur revenu imposable l’assistant(e) calculera l’abattement forfaitaire en retenant le montant horaire du SMIC suivant :

Il convient de retenir pour l’année 2017, le montant du SMIC soit 9,76 €.

Abattement forfaitaire = 3X le Smic horaire par jour de présence effective et par enfant

Feuille d’aide aux calculs des impôts (une feuille par enfant gardé).

 

IMPORTANT :  Le total des sommes perçues est, en principe, déjà imprimé sur votre déclaration de revenus préremplie. Il vous appartient de reporter le revenu réellement imposable dans la case blanche prévue à cet effet. Le montant de la déduction est limité au total des sommes reçues et ne peut aboutir à un déficit (pas de somme négative possible !)..

 

Ou soit le Régime général

Si l’assistant(e) maternel(le) renonce à ce régime particulier, l’imposition portera uniquement sur le salaire imposable à l’exclusion des indemnités destinées à l’entretien et l’hébergement des enfants.

 

Rappel : Les RAMs sont habilités à ne transmettre que des informations d’ordre général.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter votre Centre des impôts :

Rue Du Château D’Eau 18220 Les Aix-d’Angillon – 02.48.64.40.72

Ou  21, avenue de la République 18110 Saint-Martin-d’Auxigny – 02.48.64.50.41

Vos contacts

Maud Dufour
Tél. : 02 48 64 39 31 (14h à 17h) / 06 45 38 96 64 (répondeur le matin)
maud.dufour@terresduhautberry.fr

Laurence Taillandier
Tél. : 02 48 50 19 18 / 06 31 95 46 33
laurence.taillandier@terresduhautberry.fr

Horaires des permanences

Aux Aix d’Angillon (place du champ de foire)

Lundi : 8h-12h
Mardi : 8h- 12h et 14h-17h
Jeudi : 8h-12h et 14h-17h
Vendredi : 14h- 17h 

À Saint Martin d’Auxigny (place de la Mairie)
Mardi : 14h-19h
Jeudi (CC de Vasselay) : 13h30-16h30 au 02 48 25 08 10
Vendredi :13h-16h

 

LA GAZETTE des nounous
mai 2018

Retenez la date !