Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Relais babysitting

Relais BABY-SITTING

 Le service baby-sitting de la communauté de communes a été crée en 2010. Il s’agit de mettre à disposition des familles une liste de jeunes disponibles pour effectuer des temps de baby-sitting, c’est-à-dire de la garde occasionnelle au domicile des parents. Il a été mis en place grâce à un partenariat entre le CIAS et le service petite enfance. 

Ce service est coordonné par les animatrice du RAM Tic Tac. 

Le Relais assure uniquement la relation entre les deux parties. (il n’a pas vocation à intervenir dans la relation contractuel employeur/baby-sitteur). 

Un service pour garantir la qualité de l’accueil de la garde des enfants, la Communauté de communes Terres du Haut Berry en partenariat avec MMA assurances et Carrefour Market des Aix  proposent une  formation aux 16/25 ans qui veulent devenir baby-sitter.

Tu veux devenir babysitter ?  Ce qu’il faut retenir : 

La communauté de communes te propose de suivre une formation aux 1ères notions dans différents domaines (développement enfant, législatives, relation aux parents, risques au domicile et passage du PSC1 avec les pompiers du SDIS en option).

Cette Formation est entièrement financée par la communauté de communes Terres du Haut Berry en contre partie ..  

  • Le baby-sitter s’engage à suivre la totalité de la formation proposée et accepte, à l’issue de celle-ci, de paraître sur la liste des baby-sitters diffusée par la communauté de communes Terres du Haut Berry.
  • le baby-sitter s’engage pour une période d’une année scolaire (renouvelable sur demande de celui-ci)

  • le baby-sitter s’engage à respecter les termes de la charte. 
  • le baby-sitter connait ses droits et ses devoirs (abordés lors de la formation)
  • le baby-sitter sait que RAM Tic Tac, est un soutien possible. 

PROCHAINE FORMATION 

SAMEDI 23 SEPTEMBRE et SAMEDI 7 OCTOBRE

(les deux journées sont obligatoires) 

à l’espace jeunes de Saint Martin d’Auxigny 

Le nombre de place étant limité les inscriptions, auprès des animatrices,  à cette formation sont obligatoires

Vous êtes parents et souhaitez faire garder vos enfants ? ce qu’il faut retenir : 

  • Rappel : Le baby-sitting est un mode de garde d’enfants, pratiqué de façon occasionnelle et sur de courte durée, à domicile. C’est un travail à part entière, mais à la différence des autres modes de gardes, celui-ci est une solution de dépannage pour suppléer les parents qui se sont absentés en journée, le soir ou le weekend.

Ce service ne se substitue pas aux autres modes de garde régulière (crèches, assistants maternels, halte-garderie). Il vient compléter les dispositifs déjà en place.

  • Vous pouvez recourir à la liste de baby-sitters (ici)  pour un besoin ponctuel, le temps d’une soirée, ou pour une garde plus régulière, tous les mercredis ou chaque soir après l’école par exemple. Tout en rendant service aux parents, cette liste permet à des jeunes du territoire de travailler quelques heures par mois, pour financer leurs projets.
  • les jeunes de cette liste, âgés de 16 à 25 ans, ont suivi deux journées de formation dans les domaines suivants :  Prévention des risques domestiques, notions sur le développement de l’enfant, déclaration et code du travail de l’activité, jeux chez l’enfant et en option le passage du brevet de Prévention Secours Civique niveau 1 : initiation aux gestes de premiers secours.

  • les sites à visiter :

          www.fepem.fr  nouvel accord de classification 

           www.cesu.urssaf.fr

          www.mon-enfant.fr 

          www.pajemploi.urssaf.fr

Vos contacts

Maud Dufour  – Tic TaC RAM
Tél. : 02 48 64 39 31  / 06 45 38 96 64
maud.dufour@terresduhautberry.fr

Laurence Taillandier  – Tic TaC RAM
Tél. : 02 48 50 19 18   / 06 06 31 95 46 33
laurence.taillandier@terresduhautberry.fr