Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Plan Climat-Air-Energie Territorial

La loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 prévoit que tous les EPCI de plus de 20 000 habitants adoptent un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), au plus tard au 31 décembre 2018.

La Communauté de Communes Terres du Haut Berry est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale forte. En 2016, elle a été lauréate de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte et a mené diverses actions afin de limiter l’impact sur l’environnement. La collectivité est également investie dans la prévention et la bonne gestion des déchets, avec la redevance incitative, l’appel à projet Zéro Déchet Zéro Gaspillage et le lancement en cours d’un Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire. Elle est engagée dans la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal dont l’objectif est un aménagement durable du territoire. Des actions ont été menées sur l’habitat et la rénovation énergétique, témoignant d’une volonté d’agir auprès des habitants. Elle souhaite maintenant consolider son action au travers du Plan Climat-Air-Energie Territorial.

Le PCAET est un document stratégique et opérationnel présentant la politique de développement durable du territoire pour les 6 ans à venir. Il a pour objectifs :

  • De réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire
  • D’adapter le territoire au changement climatique
  • De lutter contre la pollution atmosphérique

Il concerne le climat, l’énergie et l’air sur tous les secteurs : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agriculture, déchets, industries, branche énergie.

Le lancement de la démarche a été approuvé par délibération en date du 20 décembre 2018.

Délibération PCAET

L’élaboration se fera sur la période 2019-2020.