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Offres d’emploi

Mission

Assurer la coordination administrative et le suivi administratif dans les domaines de la culture et de la petite enfance.

Compétences et qualités requises

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités
  • Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
  • Capacités rédactionnelles

 

Savoirs faire – savoirs être :

  • Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
  • Capacité d’organisation, de planification, d’anticipation et de prise d’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité relationnelle
  • Capacité de rigueur professionnelle et de disponibilité
  • Capacité de discrétion et de confidentialité
  • Autonomie dans l’organisation du travail
Position hiérarchique

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de service Animation du Territoire

Description de l’activité

Assurer la coordination administrative et le suivi administratif dans les domaines suivants :

 

Culture :

– Participation au choix et au suivi de la programmation culturelle

– Suivi administratif du pôle culture et de la programmation culturelle (dossiers de subvention, contrats avec les compagnies, gestion des budgets)

– Accueils des artistes et du public

 

Petite-Enfance :

Gestion administrative du pôle :

  • Participation aux réunions du pôle
  • Gestion du courrier, des dossiers de demande de subventions et de bilans
  • Suivi des commandes, des factures
  • Suivi financier des budgets analytiques du pôle
Temps/Amplitude de travail

Poste à plein temps 35h, du lundi au vendredi
Travail le week-end et en soirée occasionnel
Permis B indispensable

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Renseignements

Merci d’adresser votre lettre de candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31 janvier à : 

Monsieur le Président
Communauté de Communes Terres du Haut Berry
BP 70021
18220 LES AIX D’ANGILLON

ou par mail à : 

cecile.durreau@terresduhautberry.fr

sylvain.apert@terresduhautberry.fr

Mission

– Mettre en oeuvre et développer la politique Jeunesse (12-25 ans) sur le territoire communautaire
– Encadrer, animer et dynamiser un espace jeunes et un conseil communautaire de jeunes (CCJ)
– Faire émerger et accompagner des projets jeunes sur l’ensemble du territoire communautaire

Formation

BAFA minimum ou équivalent

BAFD souhaité

Compétences et qualités requises

Savoirs :
– Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités
– Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs
locaux
– Connaissance des politiques nationales, ministérielles et de la CAF, des dispositifs et acteurs
institutionnels et associatifs
– Connaissance de la méthodologie de projet
– Connaissance des caractéristiques du public adolescent et jeune adulte
– Maîtrise des techniques de l’animation et connaissance des dynamiques de groupe
– Logiciels de bureautique

Savoirs faire – savoirs être :
– Appliquer la règlementation des ACM, des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
– Capacité d’organisation, de planification, d’anticipation et de prise d’initiative
– Capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation, de réflexion, de pédagogie, de gestion des conflits
– Créativité, réactivité et dynamisme
– Capacité relationnelle
– Capacité de rigueur professionnelle et de disponibilité
– Capacité de discrétion et de confidentialité
– Autonomie dans l’organisation du travail

Position hiérarchique

Placée sous l’autorité hiérarchique du chef de pôle enfance jeunesse et du coordinateur Actions Jeunesse

Description de l’activité

ACTIVITES PRINCIPALES :
1/ Gérer et animer l’espace jeunes (12-25 ans) à Henrichemont : son espace de loisirs et le Point Information Jeunesse
(PIJ)
Et notamment :
– Accompagner les projets individuels et collectifs, professionnels et de loisirs des jeunes
– Organiser, encadrer et évaluer les sorties, séjours, en impliquant les jeunes dans la construction des
activités et de leur programmation
– Aller à la rencontre des jeunes du territoire
– Favoriser l’accès à la documentation (orientation, santé, transports, emploi, logement…)
– Sensibiliser les jeunes aux risques et aux conduites addictives
– S’inscrire dans une démarche partenariale et transversale
– Rendre compte de son activité d’animation et administrative
– Gérer et maintenir la structure en état
– Travailler en partenariat avec les services techniques pour les besoins en matériaux et en travaux
– Mettre en oeuvre et assurer le suivi des procédures de sécurité et d’hygiène nécessaires (registres)
– Valoriser les actions menées par des événements fédérateurs
2/ Encadrer et animer un CCJ (11-17 ans)
– Faire émerger des projets d’adolescents
– Les accompagner dans leurs engagements citoyens
– Mettre en relation les élus du CCJ avec les institutions locales
– Créer des évènements territoriaux de valorisation collective

Temps/Amplitude de travail

Poste à pourvoir à compter du 01/03/2019 – 35h annualisé

CDD d’un an (évolution possible) sur la base du grade d’adjoint d’animation, 1er échelon, indice brut 347, indice majoré 325.

SPÉCIFICITÉ DU POSTE
– horaires variables nécessitant l’annualisation du temps de travail (soirées et samedis)
– transports de jeunes en minibus

Type de contrat

CDD 1 an, accroissement temporaire d’activité
Adjoint d’animation, 1er échelon, indice brut 347, indice majoré 325
Date d’affectation sur le poste : 01/03/2019

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Renseignements

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le mercredi 23 janvier 2019 inclus, aux adresses suivantes :
sylvain.apert@terresduhautberry.fr
cecile.durreau@terresduhautberry.fr
 vincent.bonnin@terresduhautberry.fr/

Mission

Présentation de la mission pour le Centre de céramique contemporaine :

Sur la base de la Convention d’objectifs du Centre céramique contemporaine La Borne 2019 – 2021  qui vous servira de support pour connaître les prérogatives validées en concertation par l’ensemble des partenaires, vous concevrez et mettrez en œuvre un projet artistique et  de développement culturel d’ambition régionale, nationale et internationale autour de la céramique contemporaine en relation avec tous les registres de la création, en adéquation avec les ressources humaines, financières et spatiales disponibles au Centre céramique contemporaine La Borne et sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes.

Coordonner les comités de programmation : le Centre céramique travaille en étroite collaboration avec l’ACLB (Association Céramique La Borne) qui rassemble environ 70 céramistes installés sur le territoire. Vous assurerez la coordination du comité de programmation en charge d’élaborer la programmation annuelle des expositions.

Inscrire le Centre céramique dans une logique de réseau : Vous inscrirez le Centre céramique contemporaine dans une logique de réseau, aussi bien au niveau régional, national qu’à l’international, en développant des partenariats avec d’autres structures  pour la production d’expositions itinérantes, d’évènements, de publications, pertinents pour son développement. Vous animerez  notamment les relations de partenariats nécessaires au suivi des conventions et des contrats en relation avec le fonctionnement du CCCLB.

Promotion de la céramique bornoise : Vous proposerez un plan novateur de soutien et de promotion de la céramique bornoise à toutes les échelles en association avec l’Association Céramique La Borne  (ACLB).

Coordonner le dispositif « les Résidences La Borne »

Vous assurerez la direction artistique des résidences croisées artiste/céramiste et programmerez le déroulement des résidences à prévoir pour les années suivantes.

Vous rédigerez et assurerez le suivi des conventions avec les artistes sélectionnés. Vous accueillerez les artistes et assurerez la mise en œuvre des restitutions des résidences.

Mettre en place un service des publics : Vous structurerez une politique de sensibilisation de tous les publics à la céramique contemporaine, en proposant des outils adaptés à tous les publics du territoire. En relation avec la chargée de médiation, vous concevrez notamment un programme ambitieux d’accueil des scolaires de toute la Communauté de communes et extérieurs.

Coordonner l’ensemble des acteurs de la céramique bornoise : Vous proposerez et mettrez en œuvre des propositions de coordination des différents acteurs céramiques sur tout le territoire bornois  en développant une politique de communication adaptée, tout particulièrement avec le Musée Ivanoff avec lequel le Centre céramique travaille en étroite collaboration. Vous participerez notamment, en lien avec le responsable de l’Association Ivanoff, à la programmation dédiée à des artistes céramistes des années 40, ayant un lien avec le travail de Vassil Ivanoff ou des pionniers de la Borne.

Coordonner et assurer le suivi des grands évènements culturels et artistiques : Chaque année, vous aurez en charge l’organisation de grands évènements, tels que les Grands feux à l’automne ou la participation à l’ensemble des dispositifs nationaux de valorisation des métiers d’art : Journées des Métiers d’Art, Journées Européennes du Patrimoine.

Assurer le suivi administratif : Vous assurez, en lien avec les agents du Centre Céramique placés sous votre autorité fonctionnelle,  le suivi budgétaire du centre céramique.

 

Présentation de la mission de coordinateur du développement culturel du territoire :

Parallèlement et simultanément à cette première mission, et en collaboration étroite avec les chargées de mission des programmations culturelles et pour la lecture publique de la Communauté de communes, vous contribuerez à fédérer, promouvoir et développer l’ensemble des actions culturelles du territoire, et ainsi à mettre en cohérence le projet culturel global de la communauté de communes.

Vous devrez également mettre en lien le projet culturel avec les actions touristiques du territoire.

Il est important que votre projet de développement possède une dimension transversale pour le développement culturel et touristique du territoire. En effet, les projets proposés devront prendre en compte les particularités et les opportunités de développement touristique et culturel de chaque partenaire.

Le plan de développement devra ensuite être présenté à l’ensemble des élus.

Après validation, vous devrez en suivre les implications, selon un plan fixant les priorités d’actions.

Formation

Formation supérieure spécialisée en histoire de l’art et/ou en direction de projets culturels.

Une très bonne connaissance de l’actualité des arts céramiques, des développements de l’art contemporain, des droits d’auteurs et des réseaux professionnels nationaux.

Connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire et financier des collectivités territoriales.

Connaissance des règles de la comptabilité publique et des moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de projet dans le domaine de l’action culturelle et artistique.

Permis B

Compétences et qualités requises

Posséder une aisance orale et rédactionnelle et de réelles aptitudes relationnelles, être capable d’animer des réunions de concertation, avoir le sens du travail en équipe.

Aptitude à l’encadrement et au management d’une équipe.
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel).
Maîtrise de l’anglais souhaitée.

Habiter sur le territoire serait un plus.

 

Position hiérarchique

Le coordinateur du projet culturel sera placé sous l’autorité hiérarchique fonctionnelle de la responsable du service développement économique et touristique, dont dépend le Centre Céramique, et sous l’autorité directe du Président de la communauté de communes pour la partie opérationnelle de sa mission, qui se veut transversale avec le pôle culture, placé au sein du service animation du territoire.

Temps/Amplitude de travail

CDD Temps complet 35 h

 

Véhicule professionnel à disposition, dans la mesure du possible, pour les déplacements.

Travail le soir ou le week-end selon la programmation générale des événements et des expositions.

Déplacements fréquents.
Horaires parfois irréguliers avec amplitude variable.

Type de contrat

Poste de catégorie A (Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux) à pourvoir au premier trimestre 2019. Contractuel(le) 3 ans renouvelable.

Rémunération selon expérience sur la base de la catégorie A de la fonction publique territoriale.

Véhicule professionnel à disposition, dans la mesure du possible, pour les déplacements.

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Renseignements

Procédure de recrutement

Les candidats présélectionnés sur dossier (CV et lettre de motivation) élaboreront par écrit un bref projet d’orientation artistique et culturelle (maximum 3 pages A4). Après étude des différents projets, les candidats seront auditionnés par un jury composé de représentants du comité de suivi du Centre de céramique contemporaine La Borne.

 

Date limite de candidature

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à l’adresse mail suivant :

cecile.durreau@terresduhautberry.fr,  ou par courrier avant le 15 février 2019 à :

Monsieur Bernard Rousseau
Président de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry
BP 70021
18220 LES AIX D’ANGILLON

Téléphone : 02 48 25 48 36

Mission
  • Garantir la sécurité physique et morale des enfants et entretenir le lien avec les familles
  • Participer à l’éveil des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
  • Animer chaque moment de la journée auprès des enfants
  • Concevoir et élaborer des projets d’animation avec l’équipe de direction
  • Concevoir et élaborer des projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs
  • Travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs
  • Assurer la prise en charge des enfants dans le cadre de navette (bus et pédibus) 
Formation

BAFA ou équivalent (stagiaire et non diplômé dans le respect de la réglementation)

Compétences et qualités requises
  • Expérience de l’animation auprès des enfants de 3 à 14 ans
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur dans l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie et initiative
  • Etre disponible et ponctuel
  • Etre à l’écoute
  • Etre respectueux
Position hiérarchique

Sous la responsabilité du chef de pôle « enfance-jeunesse-sport-culture-communication », coordonnatrice ALSH et directrice du centre de loisirs

Description de l’activité

Accueil et animation après d’enfants de 3 à 14 ans aux centres de loisirs  de : 

  • Henrichemont
  • Les Aix d’Angillon (et communes avoisinantes)
  • Fussy
  • Menetou Salon
  • St Martin d’Auxigny
  • Vasselay
Temps/Amplitude de travail
  • Mercredis
  • Petites vacances
  • Grandes vacances
Type de contrat

Vacataire CDD

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Renseignements

Envoyer CV, dossier complété et lettre de motivation :

Par courrier :

Communauté de communes Terres du Haut Berry
à l’attention de Anne THOMAS
Pôle Enfance – Jeunesse
BP 70021
18220 LES AIX D’ANGILLON

ou par mail :

anne.thomas@terresduhautberry.fr

Renseignements : 02 48 25 46 61