Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Les Grands Feux de La Borne

2016-Les Grands feux-88

Festival de la terre et du feu en Haut Berry

 

Pour découvrir ou revisiter le village de La Borne, partez à la rencontre des céramistes, du 28 octobre au 4 novembre 2017, pendant l’événement le plus rassembleur de la saison.

Pour la troisième année consécutive, la météo automnale berrichonne n’aura pas le choix : du côté de La Borne, chaleur assurée ! 16 fours à bois seront à l’œuvre. Il s’agira bien sûr de grand œuvre, ou de grand art, car au-delà de l’alchimie qui consiste à transformer un simple pot de grès en une pièce d’une beauté énigmatique, le challenge de cet événement consiste à réunir un public cosmopolite autour du feu, et de transformer de simples échanges en vraies rencontres. Depuis 1977, date du premier symposium bornois, ces événements autour des fours en cuisson ont pour ambition de devenir le champ de tous les possibles. Les rencontres professionnelles y sont bien sûr facilitées. Rappelons que la grande fréquence de ces événements a énormément contribué à la renommée internationale du village dans le milieu professionnel.  Cette année, les Grands feux accueillent 6 céramistes russes qui participeront activement au programme.
Les amateurs de céramique et étudiants, trouveront également dans ce foisonnement de rencontres et d’activités, de quoi nourrir leur passion.
C’est autour de cette ambiance professionnelle et authentique que le public néophyte est invité à pénétrer dans le monde de la céramique bornoise. Pour cela, le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB) et l’Association Céramique La Borne (ACLB) ont mis en place un programme qui suscitera l’intérêt de chacun.

Rencontres franco-russes

De passage à La Borne lors des Grands Feux 2016, deux céramistes russes ont participé activement à l’événement et posé les jalons d’une future rencontre professionnelle, cela grâce à l’action de l’association « Incognita Terra ». Son objectif principal est de promouvoir les échanges artistiques et techniques entre céramistes au-delà des frontières. Parmi ses membres fondateurs, des liens forts avec le domaine slave et en particulier des céramistes russes ont été développés depuis une quinzaine d’années.
Cette année, six céramistes russes sont invités officiellement. Ils cuiront le four anagama du CCCLB, en collaboration avec les céramistes de l’ACLB. Ils échangeront sur leur passion commune, celle des cuissons en four à bois. En parallèle, le programme prévoit l’intervention de trois d’entre eux à travers les conférences et workshops qui seront proposés pendant la semaine.

Un programme pour tous

Les Grands Feux sont ouverts à tous, en témoigne la très grande affluence enregistrée ces deux dernières années. Le moment est idéal pour rencontrer les artistes autour des fours en cuisson et pour les questionner sur leur technique de cuisson ancestrale. Certains fours cuiront pendant plusieurs jours d’affilée, et vous pourrez les visiter quelle que soit l’heure. Peut-être préférerez-vous l’ambiance plus intimiste de la nuit.
Les échanges de savoirs se feront au travers des temps de démonstrations, mais également des conférences au CCCLB. Ces moments seront animés par les céramistes russes et bornois.
Un programme de projection de films en lien avec la céramique vous sera proposé tout au long de la semaine.
Voir engendre parfois l’envie de faire, c’est pourquoi des ateliers d’initiation sont proposés aux adultes et enfants dans l’atelier de Nicole Crestou à Morogues. Un stage tournage est également programmé du 27 au 29 octobre dans les ateliers du Centre céramique à La Borne.
Enfin, vous aurez la possibilité de décorer votre bol et de le voir cuire dans un four raku au CCCLB.
Cette semaine pleine de surprises se terminera par une soirée festive et dansante à la salle des fêtes de La Borne en compagnie du groupe cajun « Pain de maïs ».

 

Les Grands Feux attirent un public en provenance de nombreux pays, mais vous êtes nombreux sur les terres du Haut Berry à ne pas encore avoir fait l’expérience. La Borne est à deux pas, La Borne c’est chez vous, et c’est du 28 octobre au 4 novembre… Sortez vos agendas !

Pour plus d’information, consultez la page de l’événement :
www.laborne.org

 

LES GRANDS FEUX 2016 EN IMAGE