Logo
'Top', 'container' => 'div', 'container_class' => 'navigr1', 'container_id' => 'navigr1', 'menu_id' => 'navigresp', 'echo' => true, 'walker' => new My_Walker() ) );*/ ?>
Rechercher

Les oiseaux & les Terres du Haut Berry … le début d’une histoire

Slide Les Oiseaux

Présentation projet

Dès 2019, la communauté de communes souhaite développer et sensibiliser les habitants aux arts plastiques.
A travers ce projet, la communauté de communes désire avant tout faire découvrir de nouvelles formes artistiques, donner une image positive et innovante du territoire en valorisant le patrimoine et fédérer divers acteurs autour d’un thème commun : artistes, écoles, EHPAD, commerçants, habitants, associations…et tous les services de la CDC (petite enfance, enfance jeunesse, environnement, tourisme, développement économique, social…).Un thème commun a été défini qui servira de fil conducteur sur 2019-2020-2021 « Les oiseaux ». Il s’agira d’accueillir des artistes locaux et renommés en résidence, de mettre en place des espaces de création dans la rue et les endroits publics, de créer un parcours artistique sur le territoire et de mettre en place des projets avec les habitants et structures, accompagnés par des artistes.

Pourquoi les oiseaux ?

Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux…
Environ un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes ces vingt dernières années, selon les observations du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle. Moins d’insectes, moins de plantes sauvages, moins de graines, moins d’oiseaux…
Et pourquoi pas repeupler notre territoire d’oiseaux, imaginaires, poétiques, artistiques… ? Oiseaux migrateurs, de pas- sage, voyageurs, nicheurs, coureurs, grimpeurs, plongeurs, sauteurs, diurnes, nocturnes…

Les premiers temps forts

Une première résidence d’artistes aura lieu durant le dernier tri- mestre 2019. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des lieux où les artistes interviendront et des différents projets qui seront mis en place sur votre territoire.
En attendant, vous trouverez dans cette brochure quelques actions mises en place de mai à septembre 2019 par des associations et structures locales autour de cette thématique.

PÔLE CULTURE

Stéphanie HAVIDIC
02 48 25 46 61
stephanie.havidic@terresduhautberry.fr